Apollo XI VS Arduino UNO

Il y a 50 ans, des hommes marchaient sur la Lune. Une prouesse technologique permise par le nec plus ultra de la puissance de calcul de l’époque, l’ordinateur de bord LEM Guidance Computer (LGC).

 Le LGC développé par le Massachusetts Institute of Technology (MIT), embarquait les dernières technologies les plus innovantes de l’époque. C’est le premier ordinateur équipé de circuits intégrés. Ses caractéristiques techniques font sourire aujourd’hui. Une fréquence de calcul de 1MHz, épaulée de 4Ko de mémoire vive RAM, un espace de stockage ROM de 36Ko pour stocker le programme prenant en charge la navigation du module, le tout pesant 32Kg.

 « Un petit pas pour un homme, un bond de géant pour l’Humanité », a dit Neil Armstrong en posant le pied sur la Lune ce 21 juillet 1969.

 50 ans plus tard, les outils informatiques se sont fortement démocratisés. Internet s’est rendu indispensable à notre quotidien. Une carte Arduino UNO de puissance de calcul équivalente (16MHz/RAM2Ko/ROM32Ko) est vendue 7,50€ sur des sites de e-commerce. Nous avons tous un smartphone dans la poche (~1 million de fois plus puissant que le LGC) qui prennent des photos numériques de plusieurs Mo, nous partageons des fichiers de plusieurs Go en passant par le cloud et l’Intelligence Artificiel (IA) dopée par les réseaux de neurones donne des résultats dépassant l’entendement.

 C’est avec de petits pas que nous poursuivons ce bond technologique de géant.

Rejoignez-nous au Fablab Pays d’Ancenis pour utiliser des Arduino UNO et réaliser « vos premiers pas » dans la conception, la réalisation et la programmation d’objets.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s